Où vont vos dons?

Un nouveau venu dans nos centres d'hébergement

Une nouvelle recrue s’est ajoutée à l’équipe de nos centres d’hébergements. Il s’agit de Paro, un jeune phoque… robotisé! Thérapeutique, animé et interactif, il fait le bonheur des clientèles vulnérables partout à travers le monde. Présent au sein des centres d'hébergement du Coeur-de-l'île depuis moins d'un an, il n'a fallu que très peu de temps avant de recevoir des commentaires positifs de la part des utilisateurs. La Fondation a donc financé l’acquisition de deux nouveaux spécimens.

Quels sont ses bénéfices thérapeutiques ?

L’interaction de Paro avec une personne vulnérable aide à diminuer l’anxiété, la tension artérielle, la douleur et les symptômes dépressifs. Il améliore l’humeur, les interactions sociales et le taux de survie après un incident cardiaque. Il aide même à diminuer le stress du personnel soignant lors d’un épisode de crise.

Comment est-ce possible?

Grâce à ses centaines de capteurs reliés à un ordinateur, à son logiciel d’apprentissage et à ses senseurs sensibles à la lumière, au son, à sa position et à la température, Paro comprend quand il est caressé ou transporté, reconnaît son nom, les salutations et les éloges. Il se souvient même des interactions avec chaque personne qu’il croise et s’y adapte. Il exprime aussi ses sentiments à travers des bruits, des mouvements de corps et d’expressions du visage. Chaque Paro est unique et a sa propre personnalité. Paro pourra sans doute laisser sa trace… sans remplacer l’indispensable contact humain. Merci de nous aider à les aider!