Reconnaissance

Les intendants

La Fondation de l’Hôpital Jean-Talon a vu le jour le 25 mai 1984. À l’époque, elle comptait douze pionniers, des administrateurs bénévoles dévoués dont voici, à titre informatif, les noms:

• Jean-Louis Borduas, président
  • Jean Ste-Marie, 1er vice-président
  • Ginette Morissette, 2e vice-présidente
  • Suzanne Perron, secrétaire
  • Gilles Huet, trésorier
  • Fernand Boulard
  • René Brunet
  • Guy Duckett
  • Suzanne Girard
  • Thérèse Leblanc
  • Serge Rhéault
  • Paul Tartre

Ils sont nos fondateurs.

Aussi, au cours des ans, la Fondation a également été épaulée par une multitude de personnes venues de tous les horizons pour lui prêter main-forte. Leur détermination était et demeure exemplaire.

C’est pourquoi en 2009, dans le cadre des célébrations de notre 25e anniversaire, nous avons créé le Cercle des Intendants.

Pourquoi  Cercle des Intendants?

Tout simplement parce que monsieur Jean Talon est considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands intendants de la Nouvelle-France.

Jean Talon (1626-1694) a complété deux mandats à titre d'intendant, soit de 1665 à 1668 et de 1670 à 1672. Il avait pour tâche de stimuler l’expansion économique, d’accroître l’autosuffisance de la colonie et d’organiser son administration financière, ce qu’il réalisa avec brio.

Il s’agit d’ailleurs d’objectifs assez similaires, dans leur esprit, à ceux que poursuit aujourd’hui la Fondation Hôpital Jean-Talon du CSSS du Cœur-de-l’Île!

Voilà donc pourquoi nous voulons que nos fondateurs, pionniers, grands bénévoles et donateurs émérites fassent partie du Cercle des Intendants. Le Cercle des Intendants a été officiellement lancé lors de la soirée Dégustation Vins et Mets du Terroir 2009, le jeudi 28 mai, à la salle Championnat du Club de Golf Métropolitain, à Anjou.

À cette occasion, nous avons eu le plaisir de vous présenter quelques-uns de nos illustres invités qui, à l’instar de l’Intendant Talon lui-même, ont su concrétiser un rêve en créant un monde meilleur pour leurs concitoyens.