MASSOTHÉRAPIE

POUR LA CLIENTÈLE DES SOINS PALLIATIFS ET DE L'ONCOLOGIE

 

Mains personne âgée_edited.jpg

Parfois l’hospitalisation éloigne le patient des possibilités de touchers empreints de douceur et d’amour. Les proches n’osent plus, ou ont moins d’occasions d’approcher l’être cher. Les soins médicaux quotidiens engendrent parfois de l’inconfort et de la douleur lors, par exemple, d’injections, de changement de pansements et d’examens.

L’accompagnement par le massage est une expérience humaine unique qui permet au patient de se reconnecter à son corps, d’apprécier un toucher doux et bienveillant, de s’abandonner en toute confiance à la détente et parfois même de se laisser aller au sommeil.

 

Les effets bénéfiques de la massothérapie en oncologie sont nombreux et démontrés. En effet, des études cliniques, menées notamment au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York, confirment que le massage peut soulager, et ce jusqu’à 50%, des symptômes liés au cancer tels que le stress, l’anxiété, la dépression, les nausées, la douleur, la fatigue et l’insomnie ainsi que de réduire les complications neurologiques.

 


« Heureusement, même lorsqu’il n’est plus question de guérison, subsiste le pouvoir apaisant de ces rencontres empreintes
d’humanité. Offrir à la clientèle un soin qui incarne la douceur, la délicatesse et l’attention, est un beau cadeau à faire à ceux qui entrent dans leur dernier parcours de vie. »
Andréanne Côté, Médecin en soins palliatifs à l’Hôpital Jean-Talon

 


Chaque mois, plus de 20 patients sont hospitalisés en soins palliatifs à l’Hôpital Jean-Talon et tout autant de patients pourraient aussi bénéficier des bienfaits de la massothérapie sur d’autres unités. Avec votre aide, nous désirons veiller encore davantage à leur confort en leur proposant ces soins directement dans leur chambre. Un don qui nous rapproche!